Collecte de textiles éphémère

Pratique
22/04/22
Image
Collecte textile printemps 2022

La Métropole relance l’opération de collecte de textiles à Champagnier (place de l'église, devant la mairie). Elle a lieu du 18 avril au 29 mai 2022.
Depuis son lancement en 2018, ce sont 374 tonnes de textiles qui ont été collectées par le biais de cette opération sur l'ensemble des communes.

Chaque année, un habitant jette 7kg de textiles en moyenne dans les poubelles métropolitaines. Cela représente plus de 3000 tonnes qui terminent chaque année en fumée à l’incinérateur alors que cette matière pourrait facilement être recyclée.
La Métropole s’est fixé comme objectif de réduire à moins de 1000 tonnes incinérées d’ici 2030. Pour cela elle renouvelle une collecte des textiles en conteneurs éphémères, en complément de l'offre pérenne proposée par de nombreuses associations et dans les déchèteries métropolitaines.

Ce sont 90 conteneurs répartis dans 42 communes ce printemps.
Quel que soit leur état, même usés ou déchirés, vous pouvez déposer les textiles, propres et dans un sac, dans les bornes pour leur offrir une seconde vie. Plus de la moitié sera réemployée (les textiles en bon état), un tiers sera transformé en chiffons ou en matière isolante et moins de 10% servira à produire du chauffage. Ne plus jeter ces textiles c’est un geste solidaire et écologique.

Comment participer ?
1.    Triez les vêtements, linges de maison et chaussures dont vous voulez vous séparer, qu’ils soient usés, déformés, troués ou tout simplement démodés.
2.    Mettez-les dans un sac et fermez-le bien.
3.    Déposez le sac dans un des nombreux conteneurs éphémères à votre disposition entre le 18 avril et le 29 mai 2022.
Retrouvez sur la carte l’ensemble des points de collecte éphémère sur le site de grenoblealpesmetropole.fr/textile

Quels types de textiles déposer ?
•    Textiles acceptés : vêtements et sous-vêtements, linge de maison, chaussures, sacs et peluches (qu’ils soient abimés, troués, déformés ou tout simplement démodés).
•    Textiles refusés : textiles mouillés (risques de moisissures) et souillés par des produits chimiques (risque de pollution).

Et le reste de l'année ?
En dehors de cette opération, vous pouvez donner vos textiles, linges de maison et chaussures :
•    Dans l’une des 21 déchèteries de la Métropole
•    Dans de nombreux points associatifs.

Enfin, pour boucler la boucle, si vous souhaitez renouveler votre garde-robe pensez à vous rendre dans les friperies ou boutiques associatives… l’économie circulaire est encore le meilleur moyen de réduire ses déchets.
Retrouvez toutes les adresses sur grenoblealpesmetropole.fr/reemploi.