La voie verte de la Combe

Pratique
10/02/23
Image
Vélo_piste cyclable

 LA VOIE VERTE DE LA COMBE


Fin 2022 une nouvelle étape a été franchie pour la réalisation de la liaison cyclable du plateau de CHAMPAGNIER.
Rappelons que depuis 2020, nous sommes passés de ce qui n’était qu’une simple orientation du Plan de Déplacements Urbains 2030 à l’une des réalisations inscrites au schéma directeur métropolitain des aménagements cyclables pour le mandat en cours.


Un comité de pilotage (COPIL) regroupant les communes traversées (BRIE-ET-ANGONNES, JARRIE, CHAMPAGIER et ECHIROLLES) ainsi que les services de la Métropole et du SMMAG est aujourd’hui en place pour avancer sur ce dossier plus complexe qu’il n’en a l’air. Ainsi fin 2022 ce COPIL a validé, suite aux nombreuses pré-études déjà menées, le tracé de la future voie verte. Sur les trois tronçons (TAVERNOLLES / HAUTE JARRIE, HAUTE JARRIE / CHAMPAGNIER ET COMBE DE CHAMPAGNIER) les contraintes foncières et techniques sont nombreuses à lever.


Rien que sur la Combe de CHAMPAGNIER, l’enjeu est à l’acquisition complète ou partielle de 46 parcelles privées ce qui représente un enjeu foncier suffisamment  complexe pour nécessiter la réalisation d’une Déclaration d’Utilité Publique, étape administrative lourde mais qui permet d’offrir la garantie à terme de disposer de l’ensemble des emprises nécessaires à la réalisation de cette voie verte. Les crédits d’investissement nécessaires à cette réalisation, soit 1,7 millions d’€ TTC hors aléas, sont eux inscrits au Plan Pluriannuel d’Investissement de Grenoble Alpes Métropole qui reste aujourd’hui seul financeur dans l’exercice de la compétence voirie. Si la détermination de la commune et de Grenoble Alpes Métropole à avancer sur ce dossier n’est plus à démontrer, la complexité de ce dossier amène à envisager une réalisation effective à la fin du mandat en cours. Nous restons pour autant entièrement mobilisés pour raccourcir ce délai pour la sécurité de toutes et tous.


Toujours niveau aménagement, L’EXTENSION DE LA CHRONO VELO 3 (voie cyclable qualitative en site propre) entre la mairie de PONT-DE-CLAIX et le carrefour entre la RD64 et la RN85 est en chantier ! Longtemps bloqués par des difficultés réglementaires, les travaux d’extension de la Chrono Vélo 3 vont permettre de relier dès la fin 2023 GRENOBLE à la ZAC du Saut du Moine avant d’atteindre dans quelques années VIZILLE et au-delà.
Si les habitants de CHAMPAGNIER ne sont que peu nombreux à utiliser cet axe à vélo, nous ne pouvons que nous réjouir que demain une partie du flux automobile présent sur la RN85 puisse se reporter sur le vélo. À défaut d’offrir une alternative aux mobilités de transit vers les stations de ski notamment, la voie cyclable offrira, en complément des transports en commun, une opportunité de report modal pour les employés de la ZAC du Saut du Moine et plus largement à toutes les populations vivant dans le Sud Grenoblois.