Recrutement pour panel de recherche

Pratique
06/04/22
Image
Panel de recherche GEM

GEM recrute des habitants du territoire grenoblois pour son panel de recherche

Dans le cadre de ses projets de recherche, Grenoble Ecole de Management a constitué un panel d’habitants du territoire grenoblois.
Ce panel mène des études régulières sur des sujets d’actualité : mobilité, environnement, santé... Les sujets concernent souvent des changements en cours ou en réflexion sur le territoire métropolitain (par exemple, zone à faibles émissions, tarification du ramassage des poubelles…). Il est important que tous les profils de la population soient représentés dans le panel, en particulier les populations vulnérables qui peuvent être particulièrement impactées par ces changements.
Or le panel ne compte, à l’heure actuelle, pas assez de personnes avec un niveau de revenu faible ou très faible. Nous aurions donc besoin de votre appui pour relayer cette information auprès des personnes que vous accompagnez et les inciter à répondre aux questionnaires.


Une étude vient d’être lancée sur la qualité de l’air – une autre va suivre immédiatement
Début avril, nous allons réaliser une étude portant sur les condition de vie et l’environnement. L’enquête vise à comprendre quelles sont les pratiques environnementales des habitants de la Métropole, et ce qui les favorise, dans leur vie quotidienne, sur un ensemble de sujets : alimentation, mobilité, consommation, énergie, déchets. Elle contribuera à alimenter la conception de dispositifs d’accompagnement qui prennent en compte les plus vulnérables afin de conjuguer transition écologique et justice sociale. Nous avons donc besoin de votre appui pour « recruter » des panelistes qui seraient particulièrement concernés par cette étude.
Par avance un grand merci pour votre aide. L’équipe « panel » se tient à votre disposition pour répondre à vos questions via ce mail : responsable-panel@grenoble-em.com.

Fonctionnement et inscription
Pour s’inscrire au panel, les participants doivent être majeurs et habiter une des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole. Une seule personne par foyer peut participer au panel.

Les participants au panel reçoivent plusieurs fois par an des invitations pour répondre à des questionnaires en ligne sur des sujets d’actualité comme la mobilité, la qualité de l’air, la santé…. C’est l’occasion pour eux de faire connaître leur avis et leurs préoccupations. En échange de leur participation, les participants reçoivent une indemnité financière d’approximativement 10 euros de l’heure et bénéficient aussi de l’accès aux résultats des études. Chaque personne est libre de participer à autant d’études qu’elle le souhaite, selon son intérêt pour la thématique et ses disponibilités.


Grenoble Ecole de Management précise que ces études ont pour seul objectif de contribuer à la recherche scientifique. Un conseil scientifique vérifie le caractère scientifique des études, qui respectent les règles en vigueur de protection des données personnelles (RGPD).   
L’inscription se fait en deux étapes : il faut d’abord créer un compte (choisir un identifiant, entrer une adresse mail, confirmer cette adresse et choisir un mot de passe), puis répondre à un questionnaire rapide de données de base (caractéristiques de la personne et de son foyer). Ensuite, les personnes inscrites reçoivent des invitations par mail pour participer à des études.
Pour s’inscrire www.grenoble-em.com/panel-grenoble

Ce panel est créé avec le soutien de la Chaire « Territoires en Transition » de Grenoble Ecole de Management, dont la mission est de produire et diffuser des connaissances pour accompagner la transition écologique et sociale du territoire grenoblois.

En savoir plus sur la Chaire sur www.grenoble-em.com/chairetet