Filles et fils d'immigré(e)s d'hier et d'aujourd'hui

-
Image
Filles_fils_immigres Champagnier

A l’origine du projet est le collectif ARIA 38, composé d’habitants de l’agglomération grenobloise qui se sont donnés comme objectif de faire découvrir, par la pratique, les activités de l’Association des Rencontres Internationales Artistiques, association basée en Corse.

Ce collectif a permis de faire venir plusieurs représentations comme l’événement “Berlin 33” porté par plusieurs associations champagnardes.

Patrick Palmero, formateur à l’ARIA et aux Tréteaux de France, a proposé une nouvelle création de la compagnie Théâtre du Totem “Fils d’immigrés”. A partir de cette proposition est née l’idée de monter un projet comportant plusieurs opérations et qui a été intitulé “Rencontres Filles et Fils d’Immigré(e)s d’hier et d’aujourd’hui” de façon à mettre l’accent sur son actualité et sur la prise en compte de diverses origines migratoires.  

Ce projet est porté par un ensemble d’associations de Champagnier «Un thème, un livre, un débat», «Le chemin des mots», «la MJC» ; de Jarrie «Art Pop», «Act’if théâtre» ; de Champ-sur-Drac «Clos Jouvin Culture» ; de Grenoble «Jazz Club» et par les municipalités de Champ-sur-Drac, Champagnier, Jarrie, du collège de Jarrie, les médiathèques de Champ-sur Drac-et Jarrie et la bibliothèque de Champagnier. Les écoles et les centres de loisirs participent également.

Les partenaires de ce projet sont nombreux : le réseau TRACES ainsi que les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 38), Alter Ego puis Graine de Culture.

Vous pouvez dorénavant déjà réserver quelques dates dans vos agendas pour ce projet intercommunal et intergénérationnel, accessible à tous.

Découvrez des animations culturelles dans les communes avoisinantes, des rencontres entre amateurs et professionnels de tout horizon.

Il y en aura pour tout le monde :  ateliers de lecture à haute voix (médiathèques/bibliothèques), ateliers de pratique théâtrale pour enfants/adolescents/adultes, soirée slam/jazz, soirée débat et trois représentations de
“Fils d’immigrés”.

Programme complet de l'événement

 

Samedi 4 décembre - 18h30 / Espace des 4 Vents

À la rencontre d’immigré-e-s et de leurs descendants - Café citoyen

Cette soirée est consacrée à des échanges autour de la prise de parole d’immigré(e)s d’hier et d’aujourd’hui ou de leurs descendant(e)s en présence de Coline Picaud, petite fille d’immigrée sicilienne, de Philippe Hanus (historien) et Jacques Barou (anthropologue) spécialistes de l’immigration, avec la participation de Sami Bouajila (sous réserve). Le Théâtr’Actif”, puis Mino Faita et Eric Solvas (poètes issus de l’immigration italienne et espagnole) se produiront en ouverture des débats. Enfin, à leur issue, si les normes sanitaires le permettent, un repas partagé sera proposé avec des mets préparés par des volontaires originaires de différentes régions du monde dans une ambiance amicale et festive.
Les participants à cette soirée pourront également apprécier l’exposition Un air d’Italie proposée par le Musée Dauphinois et se procurer les ouvrages de Coline Picaud.

Il est à noter enfin, qu’un rendu des travaux (montage vidéo, exposition de photos, création d’un texte de slam) réalisés par les enfants des secteurs jeunesses de Jarrie et Champagnier et par les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Champagnier est prévu pendant ces rencontres. Le projet réalisé par cette classe a remporté le concours Médiatiks du CLEMI 38 au niveau académique et a été sélectionné pour le jury final programmé le 26 mai 2021.

Coline Picaud : professeure de français pour étrangers et auteure de plusieurs bandes dessinées sur le thème de l’immigration.
Jacques Barou : docteur en Anthropologie, spécialiste des Migrations, Professeur à l’UGA et directeur émérite de recherche au CNRS.
Sami Bouajila : acteur, César 2021 du meilleur acteur.
Philippe Hanus : historien coordinateur de l’ethnopôle “Migrations, Frontières, Mémoires” Cpa Valence-Romans-agglo et réseau Mémorha.

Contact et inscriptions
richard.refuggi@gmail.com
O4 76 98 56 66