Convention citoyenne pour le climat

Institutionnel
09/12/21
Image
Terre verte

Par délibération du 29 janvier 2020, la Métropole s’est engagée à organiser une Convention citoyenne pour le climat afin de compléter le Plan climat air énergie et mettre les citoyens au coeur de la transformation écologique.

Objectif : faire un pas supplémentaire dans les ambitions de la Métropole pour relever le défi du changement climatique !
Le comité opérationnel (organe pilote et garant de l’indépendance de la Convention) se réunit en décembre 2021.

Dès janvier 2022, 150 citoyens sont tirés au sort pour constituer un groupe le plus représentatif possible du territoire métropolitain : par typologie de communes (coeur dense, communes périurbaines, communes rurales), respectant la parité, la diversité des âges de 18 à 90 ans, de profils socioéconomiques, des personnes en difficulté, handicapées...

Puis ces citoyens se réunissent 5 week-ends de mars à juillet 2022 pour faire des propositions et répondre à deux questions : comment réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, et comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en favorisant la justice sociale

Durant leurs travaux, les citoyens s’intéressent à de nombreux thèmes de la vie quotidienne (pouvoir d’achat, justice sociale, alimentation, transports, santé...) et peuvent auditionner des scientifiques, des architectes, des membres d’ONG, des élus…

Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat sont rendues publiques lors d’un forum organisé en septembre 2022 dans le cadre de Grenoble Capitale verte européenne. Celles qui entrent dans le champ de compétences de la Métropole sont soumises au vote du conseil métropolitain. Celles qui suscitent un débat au sein du Conseil pourront faire l’objet d’une votation citoyenne sur le territoire de la Métropole.

Un site internet dédié à la convention est mis en ligne en janvier 2022. Ce site permet aux habitants, tout au long de l’année, de suivre les travaux des citoyens, de disposer d’informations sur les sujets étudiés, mais aussi de donner leur avis.

www.conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr