Gestion des déchets

La collecte de tous les types de déchets est assurée par Grenoble Alpes Métropole.
Pour toutes demandes et informations relatives à la gestion des déchets, veuillez :
-    vous rendre sur le site Internet : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/31-dechets.htm
-    ou appeler le numéro vert : 0 800 50 00 27

Ordures ménagères

Les tournées de collecte ont lieu tous les lundi matin. Les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Grenoble-Alpes Métropole la veille au soir.
Les bacs vidés de leurs déchets doivent être rentrés dans les parties privatives au plus tôt après le passage des camions de collecte, afin de libérer l'espace public.
La Métropole met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers des 49 communes de son territoire : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/40-je-m-equipe.htm
L'entretien des bacs, en particulier leur lavage, est à la charge de l’usager. Merci de faire en sorte que les équipes de collecte puissent accéder facilement à vos bacs. En cas de neige, merci de veiller à ce que vos poubelles soient accessibles.

Tri sélectif

Des containers sont mis à disposition à différents endroits de la commune : Places du Laca, des Écoles, de l’Eglise et aux Isles.
Vous pouvez y jeter :
•    Les papiers
•    Le verre
•    Tous les emballages plastiques


Plus d’informations sur le tri sélectif : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/41-je-trie-je-jette.htm

Déchets organiques et compostage

Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne en vous proposant gratuitement des composteurs, des formations et des conseils.

Plus d’informations : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/42-je-composte.htm

Déchets verts

Pour broyer vous-même les déchets verts de votre jardin, limiter vos aller-retour en déchèteries et bénéficier des nombreux avantages du broyat en paillage ou en compostage, Grenoble Alpes Métropole met à disposition à la commune de Champagnier des broyeurs à végétaux 1 semaine par mois.
Pour pouvoir l’emprunter, vous devrez fournir à la mairie :

  • Une pièce d’identité
  • Une fiche d’état des lieux
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie de la carte grise et de l’assurance du véhicule tracteur
  • Une copie de l’assurance du véhicule tracteur
  • Une copie de l’assurance responsabilité civile
  • Un chèque de caution de 1000 euros

Il faudra ensuite convenir d’un rendez-vous avec les services techniques de Champagnier pour récupérer et déposer le matériel.
Retrouvez le planning en cours dans notre rubrique actualités.

Collecte de textile

Grenoble Alpes Métropole organise régulièrement des opérations de collecte de textile sur la commune en mettant en place un conteneur éphémère à côté de la mairie.
Pour pouvoir déposer vos vêtements, linges de maison et chaussures dont vous voulez vous séparer, qu’ils soient usés, déformés, troués ou tout simplement démodés, mettez-les dans un sac et fermez-le bien.
Retrouvez les dates de la prochaine collecte dans notre rubrique actualités.
 

Les déchèteries

En tant que résidant au sein de Grenoble Alpes Métropole vous avez accès à l’ensemble des 21 déchèteries intercommunales. L’accès est libre durant les horaires d’ouverture. Ces déchèteries sont accessibles uniquement aux particuliers, les professionnels doivent se tourner vers leur offre de service dédiée.

Elles n'acceptent pas toutes les mêmes déchets.

Consultez celle qui correspond à votre besoin ainsi que tous les horaires grâce au moteur de recherche disponible sur le site https://www.grenoblealpesmetropole.fr/271-je-cherche-une-decheterie.htm

Sous-pages de cette rubrique :