Requalification de l’Espace des 4 vents

L’espace des 4 vents, situé chemin du Gal, est un espace polyvalent par nature qui concentre une grande partie des activités sportives, culturelles et associatives de la commune.

Image
Gymnase des 4 vents Champagnier

 

Comprenant entre autres l’école Madeleine Vatin-Pérignon, le stade de football, des espaces extérieurs et les services techniques de la commune de Champagnier, l’enceinte trouve en son centre le bâtiment des 4 vents qui accueille un gymnase, la cantine scolaire, le service enfance-jeunesse, la bibliothèque ainsi que de nombreux locaux sportifs et associatifs.

Inauguré en 1993, ce bâtiment a connu depuis, quelques évolutions à la marge mais souffre aujourd’hui de performances énergétiques dégradées et de premiers défauts de vétusté. L’augmentation significative de la population municipale, l’évolution des usages et des besoins des associations et des habitants n’ayant fait qu’amplifier le besoin d’évolution des 4 vents.

Image

Fort de ces constats, la municipalité a lancé dès la rentrée 2020 le projet de requalification et de restructuration des 4 vents avec la volonté d’intégrer habitants, élus, agents et associatifs à la démarche. Pour ce faire, un comité de pilotage a été créé en intégrant quatre collèges (habitants, élus, agents et usagers), un certain nombre de réunions publiques seront animés tout au long du projet et une assistance à maîtrise d’ouvrage (SPL Inovaction) a été choisi pour son expertise en démarche participative.

Image

Les ambitions de la requalification du bâtiment sont de faire basculer les 4 vents dans le 21e siècle. Un travail sur l’enveloppe du bâtiment et le remplacement de la chaufferie fioul par une technologie plus performante doivent permettre d’appliquer dès la fin de la rénovation, le décret tertiaire 2050 soit une réduction de – 60 % des émissions en gaz à effet de serre. Les réseaux secs (électricité, télécom) et humides (eaux potables, eaux sanitaires et fluides) doivent être rénovés pour accroître la qualité et la sécurité des réseaux pour les décennies à venir.

Image

Les ambitions de la restructuration sont de redonner de la place aux services présents sur le site. Pensée à l’échelle du village, cette restructuration doit nous amener à réfléchir à l’emplacement et à l’espace que nous devons donner aux différentes activités présentes aujourd’hui comme demain en maximisant les possibilités de mutualiser des espaces qui ne sont pas utilisés aux mêmes moments. Ne pas construire des espaces mono-usages devant permettre d’accroître les qualités du bâtiment comme de diminuer la charge d’investissement et de fonctionnement.  

Image

En résumé, l’objectif est d’utiliser la nécessaire requalification du bâtiment principal des 4 vents pour restructurer l’espace des 4 vents afin de coller davantage aux nouveaux usages du bâtiment liés notamment à la croissance de la population du village. Limiter les charges de fonctionnement et l’impact sur l’environnement tout en améliorant les qualités et maximisant les usages des 4 vents, tel est l’objectif de ce projet qui prendra le temps de la concertation pour un objectif de livraison à l’horizon 2024/2025.

 

Sous-pages de cette rubrique :