Zone d’Activités du Saut du Moine

Située au sud de Champagnier, au croisement de la route nationale 85 et de la route départementale 64, la zone d’activités (ZAC) dite du « Saut du Moine » est sortie de terre en 2019 en lieu et place de la friche du site chimique Polimeri fermé en 2006.

Réalisé par Grenoble-Alpes Métropole avec le concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et avec l’appui de la commune de Champagnier, l’aménagement de cette zone à destination industrielle a nécessité 16,8 millions d’euros d’investissement pour voir le jour.

Sur une surface de 26 hectares dont 20 commercialisables, l’ambition est de permettre l’installation d’entreprises industrielles nécessitant de grandes surfaces de terrain. Cette ZAC en limite de la réserve naturelle des Isles du Drac se veut exemplaire en matière environnementale avec notamment la présence d’importantes zones de compensations, de corridors écologiques, au cœur d’un pilotage partenarial avec les principales associations de préservations de l’environnement.

La société SDCEM (fabrications d’interrupteurs et de sélectionneurs moyenne et haute tension) a été la première à s’installer sur le ZAC en 2019. Elle devrait prochainement être notamment rejoint par la startup Aledia (conception et fabrication d’écran LED nouvelle génération), l’entreprise HRS (fabrication de station de recharge hydrogène) ou encore la société SteelHy (chaudronnerie de précision). L’ensemble de ces entreprises bouclera bientôt la commercialisation de la ZAC et doit amener la création de 800 à 900 emplois sur le territoire de la commune d’ici à 2026.