Association communale de chasse agréée (ACCA) de Champagnier
L'Association communale de chasse agréée (ACCA) de Champagnier a été déclarée à la Préfecture le 2 juillet 1977. Comme toutes les ACCA, elle est encadrée par le Code de l’Environnement.
Pour favoriser le développement de la faune sauvage, l'A.C.C.A met une partie de son territoire en réserve où la chasse y est interdite.
L’ACCA fait d’autres actions pour préserver l’environnement et la biodiversité comme la plantation des haies, l’entretien des chemins et la création des jachères fleuries.
Prenant en compte la sécurité des personnes, la chasse est interdite sur les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour des habitations.
Si l'ACCA de Champagnier avait près de 80 adhérents dans les années 70, elle n'en compte plus qu'une trentaine aujourd'hui. Comme toutes les associations sous le régime loi de 1901, elle est composée d'un bureau et d'un conseil d'administration. Son président est Baptiste Blanc.
Sur le territoire de la commune de Champagnier, la chasse est fermée le vendredi comme sur l’ensemble du département et le lundi. Les jours de battues, les zones de chasse sont signalées par des panneaux pour une sécurité maximale.
La chasse participe aux activités organisées sur la commune (fête à l'ancienne, forum des associations notamment).
Application LandShare
Land Share est une application mobile conçue par la Fédération des Chasseurs de l’Isère avec l’appui financier du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vise à informer en temps réel, les autres usagers de la nature des battues en cours.
Dans les faits, les chasseurs renseignent leurs différentes zones de chasse sur une application interne : Protect Hunt. Le jour J, ils activent la zone de chasse concernée et renvoient l’information sur une seconde application, grand public : Land share.
Les usagers de la nature ayant préalablement téléchargé Land share reçoivent une notification à proximité de la zone chassée (800m). Ensuite, libre à eux, d’aller, ou non, à la rencontre des chasseurs.
ATTENTION: pour Champagnier, seules les battues déclarées par l'ACCA de Champagnier sont répertoriées. Des chasseurs individuels sont susceptibles de chasser sans que leurs zones de chasse ne soient répertoriées dans l'application. De plus, ces déclarations ne sont pas forcément exhaustives et restent potentiellement approximatives.