Tri des bio déchets

Institutionnel
08/04/24
Image
Bio déchets

Qu’ils bénéficient de la collecte en porte-à-porte ou d’un composteur gratuit, plus de 90% des habitants du territoire disposent d’une solution pour trier leurs déchets alimentaires. Ceux-ci permettent de produire du compost pour les cultures locales.
Depuis le 1er janvier, les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants des solutions pour trier les bio déchets. Points d’apport volontaire, collecte en porte à porte, composteurs… Les solutions sont multiples et chaque collectivité est libre de définir l'organisation qui lui convient le mieux. La Métropole grenobloise a pris le sujet à bras-le-corps depuis plusieurs années. Elle est aujourd'hui l'un des premiers grands territoires urbains où la collecte des déchets alimentaires est généralisée.


Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?
Épluchures, restes de repas, marc de café, pain rassis, produits périmés… Les déchets alimentaires représentent un tiers du poids de la poubelle grise. Chaque métropolitain en produit en moyenne 60 kg par an. Trier ses déchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à leur incinération – d’autant qu’ils sont composés à 90 % d’eau –, de produire des énergies renouvelables – comme le biogaz – ainsi que du compost, en évitant l’usage d’engrais de synthèse.


Composteur et collecte en porte-à-porte : le choix d'une solution mixte
Privilégiée de prime abord, la collecte en porte-à-porte s’avère ne pas être adaptée à tous les secteurs. 
Dans les communes rurales ou dans les quartiers regroupant une majorité de maisons individuelles, la Métropole opte alors pour la mise à disposition de composteurs gratuits, individuels ou collectifs.
Le compostage à domicile reste en effet la solution la plus écologique et économique, puisqu'elle n'entraîne aucun frais ni aucune pollution liés au transport.

 

Image

Un nouvel équipement fait son apparition dans les cuisines : un petit seau marron, appelé « bioseau »

 

    Astuces et bons gestes

 

Je vide mon bioseau tous les deux à trois jours même si il n’est pas plein

Je le nettoie régulièrement (il passe au lave-vaisselle)

Je rabats bien son couvercle entre chaque utilisation

 

Si j’ai un composteur :

 

J’installe un grillage à poules au niveau du sol afin de limiter le passage des rongeurs

Je brasse régulièrement mon compost et je vérifie son humidité

Je peux suivre une formation gratuite proposée par la Métropole